Chapitre 1 : Histoire du Japon |
---|
Chapitre I.Histoire du JAPON
Il est impératif , pour parler du sabre , même si cela en rebute certains , de parler de l'histoire du Japon , du point de vue politique et plus spécialement géopolitique , tant ces deux éléments , l'histoire et la géographie , sont indissociables de l'histoire du Sabre japonais qui évolua avec et en liaison étroite avec les divers évènements historiques et leur localisation .
Nous allons donc nous efforcer de résumer le plus substanciellement possible l'histoire nippone sur 2000 ans .Bon allons-y !
D'abord , il faut savoir que le Japon est " tronçonné " ( voilà un mot qui sied bien au sabre ) en périodes historiques , elles mêmes scindées en une multitude d'ères correspondant aux règnes des empereurs successifs .
Nous ne nous pencherons que très ponctuellement sur ces ères mais plus volontiers sur les périodes .
Cependant , je mettrai à disposition en annexe I, pour les férus d'histoire , les différentes ères constituant ces périodes .
PERIODE YAYOI : - 300 / 250
- YAMATAI-KOKU : Ancien royaume dirigé par la reine prêtresse HIMIKO qui mourut en 248 .
La succession de son frère aboutit à une guerre civile puis à l'installation d'une autre reine .PERIODE YAMATO : 250 / 710 ( ERE KOFUN 250-538 & ERE ASUKA 538-710 )
- 300 : Formation du premier état japonais : " YAMATO "
300 à 500 : L'empereur s'entourent de chefs de clans les " UJI "
500 : Apparition du Bouddhisme ( 596 )
600 à 700 : Prédominance des SOGA , grandes réformes ou " TAIKA "
700 à 710 : Premier Code légal " TAIHO " ( 701 ) .
DEBUT DE L'APPARITION DES PREMIERS SABRES "JAPONAIS" OU NIPPON TO
PERIODE NARA : 710 / 794
710 : Etablissement de la capitale à NARA par l'impératrice GEMMEI
784 : Transfert de la capitale à NAGAOKA par l'empereur KAMMU (car la cour impériale était trop " influencée " par les moines , omniprésents à NARA ).
794 : Transfert de la capitale à HEIAN ( ou HEIAN KYO aujourd'hui KYOTO )
800 : Prise de pouvoir par le le clan FUJIWARA
900 à 1000 : Révolte des TAIRA ( 939 ) , lutte entre TAIRA et FUJIWARA ; régence de Fujiwara Michinaga ( 966 ) .
1000 à 1100 : Guerre des 3 dernières années entre MINAMOTO YOSHIIYE et KIYOWARA ( 1086 ) .
1100 à 1185 : Rebellion à la cour ( Hogen 1156 , Heiji 1160 ) ; guerre entre TAIRA et MINAMOTO .
1185 : MINAMOTO NO YORITOMO emporte la bataille navale de DAN NO URA et élimine les TAIRA pour prendre le pouvoir .
PERIODE KAMAKURA : 1185 / 1333
- 1185 à 1200 : Transfert de la capitale à KAMAKURA et premier Shogunat .
Apparition du bouddhisme Zen
1200 à 1300 : Premier code du guerrier ou " KAKUN " ( 1247 )
Tentatives d'invasions mongoles de Kubilai Khan , empereur de CHINE ( 1274 & 1281 )
1300 à 1332 : Maintien des troupes de samourais des daimyos en alerte pour contrer d'autres invasions éventuelles
sino-mongoles qui ne viendront jamais . Il s'ensuivra une grosse rancoeur de la part de ces seigneurs envers le pouvoir shogunal controlé par le clan HOJO , incapable de les récompenser , pouvoir qui s'effritera au fil des ans .PERIODE NANBOKUCHO : 1333 / 1392
Cette période est quelquefois englobée dans la période MUROMACHI mais elle est pourtant réellement une période à part entière de l'histoire .
Restauration KENMU : 1333/1336
Tentatives de restauration impériale de l'empereur GO DAIGO pour mettre fin au shogounat.
Aidé par Takauji ASHIKAGA , l'empereur pense reprendre le pouvoir . Mais n'étant pas assez puissant , il échoue et refuse de plus de nommer Takauji comme Shogun ; une guerre les oppose alors et en 1336 , GODAIGO est écrasé à la bataille de Minatogawa .
ASHIKAGA nomme un empereur fantoche KOMYO à Kyoto , la cour du Nord et se fait nommé shogun en 1338 .
Il établi son bakufu à Muromachi ,alors que GODAIGO se réfugie à Yoshino au sud , créant la cour du sud .La période NANBOKUCHO couvre donc essentiellement cette guerre de sécession Nord/Sud qui verra s'affronter les deux cours , les descendants et partisans de GODAIGO contre les descendants ASHIKAGA .
PERIODE MUROMACHI : 1336 / 1573
- Les ASHIKAGA ont enfin le pouvoir shogunal intégral .
- Reprise des relations avec la CHINE ( interrompues depuis les invasions du XIIIème siècle ) .
Guerre d'Onin entre factions ASHIKAGA localisées dans la région de KYOTO .
Epoque des états en guerre : " SENGOKU JIDAI " : 1467/1568
Epoque de guerres de sucession entre familles , enrichissement grandissant des daimyos , affaiblissement de la cour impériale , renversement de daimyos par des vassaux , complots et trahisons en tous genres .
1543 : Arrivée accidentelle des portugais et avec eux du Mousquet et du Christianisme .PERIODE AZUCHI-MOMOYAMA : 1568 / 1603
- AZUCHI est le chateau où vivait ODA NOBUNAGA et MOMOYAMA , la colline où TOYOTOMI HIDEYOSHI fit construire son plus beau ( et dernier ) chateau . Période charnière autant que brève du JAPON qui vit se succéder 3 des plus grands hommes de son Histoire .
ODA NOBUNAGA , prend le pouvoir de son fief par la force , s'allie avec IEYASU TOKUGAWA et remporte de nombreuses victoires notamment Nagashino , où il vainc l'imbattable clan de TAKEDA SHINGEN à l'aide d'une armée de mousquetaires .
Devenant maitre du centre du Japon , il balaie les sectes religieuses qui lui barraient la route , est nommé shogun par l'empereur . Il est trahi par un de ses généraux , Akechi Mitsuhide . Celui-ci sera défait à son tour par TOYOTOMI HIDEYOSHI à la bataille de Yamasaki .HIDEYOSHI reprend et finalise l'unification du Japon en 1590. Il expulse les chrétiens , tente de conquérir la Corée ( les japonais y seront défaits ) et TOYOTOMI mourra en 1598 . Une guerre de sucession s'ensuit alors qui s'acheva à la bataille de Sekigahara où IEYASU TOKUGAWA s'impose et prend le contrôle d'un Japon déjà passablement unifié .
PERIODE EDO : 1603 / 1868
1603 à 1700 : Mise au pas des daimyos par l'institution du " SANKIN-KOTAI " c'est-à-dire un séjour forcé à EDO ( TOKYO ) , la capitale , et ceci une année sur deux , en laissant de plus leur famille à EDO en " otage ". Le pays se referme sur lui-même , c'est le " SAKOKU " . Seules des relations avec la corée et commercialement avec la Chine et la Hollande demeurent , ce qui se traduit par un fort courant nationaliste dans le pays .
1700 à 1800 : Les seuls faits notables sont la vengeance des 47 ronins en 1702 et plus tard en 1763 , la possibilité offerte aux bourgeois d'accéder au rang de samourais .
1800 à 1867 : Des famines marquent le règne des TOKUGAWA en 1833 et 1836 débouchant sur une tentative de révolte orchestrée par OSHIO HEIHACHIRO en 1837 .
1854 : il se produit un évènement d'une grande importance dans la vie du peuple Japonais . Les américains conduisent une flotte de plusieurs navires dirigée par le commandant PERRY. Celui-ci fait une démonstration de force avec ses navires fortement armés et menace le shogun d'une guerre effroyable ; par crainte , celui-ci accepte un compromis : c'est la convention de Kanagawa qui laisse accessible certains ports aux américains ; ceux-ci seront suivis par les russes , les anglais , les hollandais et les français .
Il s'en suivra une querelle interne entre la noblesse majoritairement xénophobe et les partisans de l'ouverture . Les aristocrates reprochent au shogun d'avoir pris seul la décision d'ouvrir les frontières sans en référer à l'empereur ; ces évènements affaiblissent le shogunat et vont précipiter sa chute . Suite à cette scission s'engage une lutte qui aboutit par la victoire des opposants au shogun et la restauration du pouvoir impérial
ERE SHOWA : 1926 / 1989
- Cette ère correspond au règne de l'empereur HIROHITO SHOWA qui eut le plus long règne de tous les empereurs japonais .Sa première partie est marquée par les forts penchants nationalistes du Japon . Ce règne prit un tournant à l'issue de la seconde guerre mondiale et suite à l'abdication après les bombardements atomiques de NAGASAKI et HIROSHIMA . L'humiliation fut soutenue par l'occupation du pays par les américains jusqu'en 1952 , 1 an après la restauration de la souveraineté du Japon par le traité de San Francisco . Cette occupation aura tout de même réformée la société japonaise , éradicant l' aristocratie nationaliste et démocratisant le pouvoir politique du Japon .
Une des premières mesures de l'occupant américain fut d'ordonner une destruction de tous les sabres, symboles de la puissance belliqueuse et nationaliste dans le panthéon collectif nippon , incluant ceux issus des collections et constituant des trésors du passé ; Heureusement , certains possesseurs et collectionneurs réussirent à protéger une bonne partie de ces pièces maitresses de la curée , et certains autres , furent même restitués plus tard suite aux efforts insistants du ministère de la culture japonais qui fit reconnaître aux américains le caractère artistisque de ces oeuvres uniques du passé .
ERE HEISEI : 1989 / AUJOURD'HUI
Cette ère correspond au règne de l'empereur AKIHITO ; C'est le Japon d'aujourd'hui .PS : En ANNEXE , vou trouverez une liste des emblèmes ou MON se rapportant aux principales familles du JAPON .
ERE TAISHO : 1912 / 1926
ERE MEIJI : 1868/1912