Chapitre 1 : Histoire du Japon

 

Chapitre I.Histoire du JAPON

Il est impératif , pour parler du sabre , même si cela en rebute certains , de parler de l'histoire du Japon , du point de vue politique et plus spécialement géopolitique , tant ces deux éléments , l'histoire et la géographie , sont indissociables de l'histoire du Sabre japonais qui évolua avec et en liaison étroite avec les divers évènements historiques et leur localisation .

Nous allons donc nous efforcer de résumer le plus substanciellement possible l'histoire nippone sur 2000 ans .

Bon allons-y !

D'abord , il faut savoir que le Japon est " tronçonné " ( voilà un mot qui sied bien au sabre ) en périodes historiques , elles mêmes scindées en une multitude d'ères correspondant aux règnes des empereurs successifs .

Nous ne nous pencherons que très ponctuellement sur ces ères mais plus volontiers sur les périodes .
Cependant , je mettrai à disposition en annexe I, pour les férus d'histoire , les différentes ères constituant ces périodes .

samourai
estampe
estampe 2
estampe 3
estampe 4

 

PERIODE YAYOI : - 300 / 250

PERIODE YAMATO : 250 / 710 ( ERE KOFUN 250-538 & ERE ASUKA 538-710 )

DEBUT DE L'APPARITION DES PREMIERS SABRES "JAPONAIS" OU NIPPON TO

PERIODE NARA : 710 / 794

PERIODE HEIAN : 794 / 1185

 

PERIODE KAMAKURA : 1185 / 1333

PERIODE NANBOKUCHO : 1333 / 1392

La période NANBOKUCHO couvre donc essentiellement cette guerre de sécession Nord/Sud qui verra s'affronter les deux cours , les descendants et partisans de GODAIGO contre les descendants ASHIKAGA .


PERIODE MUROMACHI : 1336 / 1573

PERIODE AZUCHI-MOMOYAMA : 1568 / 1603

PERIODE EDO : 1603 / 1868

 


ERE SHOWA : 1926 / 1989

  • Cette ère correspond au règne de l'empereur HIROHITO SHOWA qui eut le plus long règne de tous les empereurs japonais .Sa première partie est marquée par les forts penchants nationalistes du Japon . Ce règne prit un tournant à l'issue de la seconde guerre mondiale et suite à l'abdication après les bombardements atomiques de NAGASAKI et HIROSHIMA . L'humiliation fut soutenue par l'occupation du pays par les américains jusqu'en 1952 , 1 an après la restauration de la souveraineté du Japon par le traité de San Francisco . Cette occupation aura tout de même réformée la société japonaise , éradicant l' aristocratie nationaliste et démocratisant le pouvoir politique du Japon .
    Une des premières mesures de l'occupant américain fut d'ordonner une destruction de tous les sabres, symboles de la puissance belliqueuse et nationaliste dans le panthéon collectif nippon , incluant ceux issus des collections et constituant des trésors du passé ; Heureusement , certains possesseurs et collectionneurs réussirent à protéger une bonne partie de ces pièces maitresses de la curée , et certains autres , furent même restitués plus tard suite aux efforts insistants du ministère de la culture japonais qui fit reconnaître aux américains le caractère artistisque de ces oeuvres uniques du passé .

ERE HEISEI : 1989 / AUJOURD'HUI

PS : En ANNEXE , vou trouverez une liste des emblèmes ou MON se rapportant aux principales familles du JAPON .

ERE TAISHO : 1912 / 1926


ERE MEIJI : 1868/1912

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NIPPONTO - Accueil NIPPON TOKEN - Introduction NIPPON TOKEN - Galerie1 NIPPON TOKEN - Galerie2 NIPPON TOKEN - Liens NIPPON TOKEN - Contact